Le dernier numéro de Standart (14) est sorti il y a quelques semaines et une nouvelle fois, est à la hauteur de la réputation du magazine !
Au sommaire (non-exhaustif) :
- L’histoire (devrais-je dire, la saga) de Ally Coffee
- Zoom sur la Tanzanie
- Un focus sur le thé (une fois n’est pas coutume)
- Une interview du spécialiste en marketing Brian Gaffney
- Un tour dans le Moscou du café
- Et une grande sélection de textes et photographies,…
Après une lecture approfondie (et parfois une relecture de certains passages passionnants), j’aimerais souligner deux articles en particulier :
- L’interview de Emi Fukahori, championne du monde 2018 de la Brewer’s Cup. Il est étonnant de voir la progression fulgurante de cette barista Suisse d’origine Japonaise qui, au-delà de revenir sur sa victoire, nous amène dans son quotidien et expose sa vision du café avec une vraie fraîcheur. Mention spéciale au fait de proposer un arôme de café plutôt qu’une origine de café aux clients qui viennent dans son coffee shop pour la première fois, en voilà une qui à tout compris !
- « Stone Palate », l’histoire (fictive) d’un participant à une compétition de Cup Tasters, dont le palais devient insensible quelques jours avant le grand rendez-vous. La manière dont l’histoire se conclut sur morale implacable (et tellement vraie !) m’amène à vous partager cette dernière : « People tend to listen to and believe what they want to listen to and believe » (ce qu’on pourrait traduire par « On croit ce que l’on veut croire »). Une fable caféinée à déguster !
Le numéro 14 est à commander en ligne sur le site web de Standart (notez qu’il existe un abonnement annuel).
Pour les Parisiens, vous pouvez également le trouver chez KB Coffee Roasters (ou en ligne sur leur shop).
Retrouvez les derniers magazines et livres sur le café dans notre rubrique dédiée « Livres & Magazines ».