Le milieu d’année est décidément propice aux événements autour du café. C’est au tour de CAFÉ! Festival & Expo de proposer aux amoureux de café de spécialité de se retrouver, du 21 au 23 juin 2019, autour des plus grandes marques françaises et internationales et d’évènements animés par des professionnels du secteur. C’est Stéphanie Magnani, la Présidente du festival Café!, qui répond aux questions de Café Mag et nous présente ce nouveau rendez-vous.
Pourquoi la France est un peu en retard au niveau « événementiel café » et plus généralement sur le café de spécialité ?
Je ne crois pas qu’on puisse parler de retard, chacun va à son rythme. Le café de spécialité a mis davantage de temps à s’imposer en France que dans d’autres pays car la culture café ici a toujours été forte. Même si ce n’était pas la culture du café de haute qualité, il y a toujours eu une culture café et une industrie solide. Dans d’autres pays comme l’Australie, les Etats- Unis, l’Angleterre, l’Allemagne ou les Pays Bas, la culture café était beaucoup plus faible, ils partaient de très loin, l’offre était encore plus pauvre, et donc le café de spécialité a conquis les amateurs de café très rapidement.
Aussi, la France a toujours une exigence élevée en termes de gastronomie, et tout nouveau produit, ou tout produit revisité qui vise à remettre en question une offre existante doit faire ses preuves plus qu’ailleurs, afin de conquérir les cœurs. C’est dans notre ADN. En France, historiquement nous avons toujours eu en majorité du café robusta dans nos tasses. Nous nous sommes habitués à l’amertume forte du café et c’est même devenu une attente. Nous n’avons jamais cherché la subtilité aromatique sur ce produit. Or, le café de spécialité est tout l’inverse, des torréfactions plutôt légères et beaucoup de douceur et de délicatesse. Un vrai choc de culture.
Un événement sur le café de spécialité pouvait donc difficilement être envisagé dans la phase de décollage de ce secteur. Aujourd’hui, il est en pleine croissance et donc le moment est idéal.
Pourquoi avoir choisi Paris, et « le 104 » pour ce festival ?
Un nouveau produit arrive toujours par la capitale économique d’un pays. Nous avons choisi le CENTQUATRE car nous souhaitions investir un lieu de caractère, accessible, populaire et humain afin que notre événement s’inscrive dans cet esprit. Nous sommes ravis de l’accueil que l’équipe du CENTQUATRE a réservé à notre idée, qui n’était alors encore qu’un simple projet.
Peut-on l’appeler un salon « hybride », puisqu’il est destiné aux particuliers comme aux professionnels ? Tout le monde y trouvera son compte ?
Ce n’est pas un salon, mais un festival destiné à faire croître la passion pour le bon café en France. Je ne crois pas qu’hybride soit le bon mot, je dirais plutôt un festival humain et savoureux. Nous avons travaillé de manière très précise la programmation qui répondra aux attentes des visiteurs professionnels et du grand public. Oui, tout le monde prendra énormément de plaisir lors de ces trois jours de café.
Des spécialistes de 9 pays interviendront lors de différents ateliers et conférences. C’était un souhait fort de faire intervenir différents pays, comme pour montrer aux visiteurs l’importance du café dans les principaux pays producteurs et consommateurs ?
Nous souhaitions faire intervenir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du café de spécialité. Il est primordial de rapprocher les producteurs de café des coffee lovers. C’est un réel défi pour créer davantage d’engouement autour de ce produit, et pour qu’il soit mieux compris. Si nous prenons l’exemple du Vin, je crois qu´aujourd’hui, s´il intéresse autant les gens, c’est aussi parce qu’il est plus facile lors d’un week-end ou pendant les vacances d’aller visiter des domaines et d’échanger avec les producteurs. Nous souhaitions également faire intervenir des experts actuels sur les différents thèmes de notre programmation.
Au menu
- Conférences
- Championnat de France de torréfaction
- Village des torréfacteurs
- Trophée des champions
- Sessions de cupping
- Atelier Coffee Sketching
- Expo photos,…
Le festival verra les meilleurs torréfacteurs s’affronter pour le titre national. Comment va se dérouler cette épreuve ?
Il s’agit du championnat de France de torréfaction organisé par la SCA France, que nous accueillons avec grand plaisir sur notre festival. Les douze torréfacteurs en lice vont devoir analyser le potentiel des échantillons de café vert en fonction de leurs caractéristiques physique et sensorielle. Suite à cela, ils devront imaginer des profils de torréfaction afin de tirer le meilleur de ces cafés et les torréfier en suivant ces profils. Les cafés seront dégustés par un jury d’experts afin de désigner le ou la champion.ne de France 2019 qui ira représenter la France aux championnats du monde qui se dérouleront à Taiwan en novembre prochain. C’est un événement exceptionnel qu’il faut vraiment venir découvrir.
En partenariat avec Victoria Arduino, vous organisez également le « Trophées des champions ». Parlez-nous de cette compétition unique en son genre.
C’est Victoria Arduino qui a eu l’initiative d’organiser cette formidable compétition qui mettra à l’honneur les anciens champions de France du Café. C’est avec une immense joie que nous accueillerons ces pionniers du café de spécialité.
Beaucoup d’à-côtés viendront ponctuer le festival, pour lui donner un air de « fête du café » : de la musique live, un brunch, un coffee-shop monté pour l’occasion. N’est-ce pas justement une excellente façon de populariser le café de spécialité en donnant une expérience « fun » et « accessible » aux visiteurs ?
Il est très important pour nous de créer un univers agréable et accessible. Cela passe donc par une alternance entre un contenu professionnel solide (conférences, master-class, formations, etc.) et un contenu plus ludique. L’objectif est clairement de rendre ce festival mémorable pour tout le monde.
Je vois beaucoup de jolis noms chez les exposants comme chez les partenaires. J’imagine que les convaincre n’a pas été trop dur, avec un événement qui donnera une excellente visibilité auprès des coffee lovers.
Ce n´est pas simple de convaincre du monde d’embarquer sur un nouveau projet. C’est le premier festival du genre donc un peu l’inconnu pour tous, mais nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des partenaires aventuriers qui nous appuient depuis le début. Nous avons confectionné une programmation de haut vol afin d’amener avec nous un maximum d’exposants et nous sommes très satisfaits du résultat.
Qu’est ce qui fera le succès du festival et vous incitera à rempiler pour une nouvelle édition en 2020 : le nombre de visiteurs, les feedbacks reçus des exposants… ?
Cette première édition sera un succès, nous en sommes convaincus ! Tout le travail effectué au cours de ces deux dernières années nous a permis de monter un événement de qualité et l’édition 2020 continuera sur cette lancée. Mais avant cela, nous attendons tout le monde au CENTQUATRE-PARIS pour venir inaugurer cette grande première tous ensemble !
Réservez votre billet et faites le plein d’informations sur le site officiel du festival Café!