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Kaffa lance un financement participatif pour son café de spécialité

Chez Café Mag, nous portons une attention toute particulière aux projets axés sur le café de spécialité en France, quelles qu’en soient leur taille et les personnes à l’origine. Et c’est justement un nouveau venu, Kaffa (https://kaffa.fr), que nous souhaitons mettre en lumière.

En quoi consiste le modèle Kaffa ?

Kaffa est un (futur) nouveau service d’abonnement mensuel, dédié au café de spécialité et axé sur trois principes fondamentaux : des cafés biologiques, respectueux de la chaîne de production et une totale transparence dans les produits présentés. Ceci passe notamment par une sélection pointilleuse des fermiers dont Kaffa proposera les meilleurs cafés; deux producteurs d’Amérique Latine étant d’ores et déjà sélectionnés :

  • Finca Clave del Sol, une petite ferme de 3,5 hectares de la région du Marcala, au Honduras.
  • Finca San Juan, en Bolivie, produisant notamment du Catuai Rouge et du Typica à 1400m d’altitude.

La chaîne est également contrôlée au niveau de la torréfaction, puisque Kaffa se chargera de cette tâche très pointue, plusieurs fois par mois, sur les machines de Beans on Fire (Paris). C’est assurément ce qui nous a séduit dans ce projet : la filière transparente, la traçabilité et surtout la maitrise de la chaine de A à Z, sans que des intermédiaires puissent dénaturer le projet éthique voulu par Kaffa dès le début. Quoique plutot silencieuse quand il s’agit de café, la jungle du crowfunding est peuplée de projets parfois opaques quant à la faisabilité, à l’origine ou encore au futur des produits proposées ; ce qui est exclu chez nos amoureux du café de spécialité.

A l’instar de nombreux torréfacteurs, le petit poucet du café de spécialité mise sur l’abonnement mensuel. Les personnes souscrites recevront, chez elles, une (ou deux) fois par mois, une sélection de grains d’origines variées ; les deux pays sus-cités n’étant bien sûr que le premier engrenage. L’abonnement sera décliné en plusieurs formules, et commencera à 15 euros pour 340 grammes ; ce qui, frais de port compris, rentre dans les fourchettes (voire, est en deçà) proposées par les torréfacteurs leaders du marché du specialty coffee en France.

Un projet de financement participatif sur Ulule, pourquoi ?

Démarrer un projet, from scratch, n’est pas une mince affaire, surtout quand le choix se porte sur la qualité (qui elle-même, à un coût). Raphaëlle et Winston, les co-créateurs de Kaffa, misent donc sur le crowfunding via Ulule, qui promet des contreparties à la hauteur de la somme engagée par chaque personne soutenant le projet (de 15 à 500 euros). Paquet de café découverte, tote bag siglé Kaffa, AeroPress ou encore plus alléchant, moulin Comandante,… plus la somme est haute, plus ce que vous recevrez sera conséquent.

Signe non trompeur sur l’enthousiasme entourant ce projet (et c’est également ce qui nous a encouragé à en parler): le financement a presque abouti, alors même que, au moment de l’écriture de ces lignes, le compteur affiche encore 25 jours avant la clôture. Les participants au projet, quelle que soit la somme engagés, sont par ailleurs automatiquement inscrit à un concours pour remporter un abonnement de 6 mois de cafés.

Vous désirez participer au projet Kaffa ? Rendez-vous sur la page Ulule ou sur le site officiel du torréfacteur.