Les Championnats du monde de torréfaction 2019 se rapprochent à grand pas. Cette année, la compétition aura lieu a Taipei, capitale de Taiwan, et c’est un énorme défi qui attend la France et Connor Bramley (Mana Café) : faire mieux que Veda Viraswami (Le Café Alain Ducasse) qui était monté sur la troisième marche du podium en 2018, derrière le russe Vladimir Nenashev et le japonais Yoshiyuki Nakamura.
C’est au cours du Taiwan International Coffee Show, du 15 au 18 novembre, que se décidera le sort des 24 champions nationaux. Et si la compétition est encore jeune (ce n’est que la 7ème édition cette année), le niveau sera évidemment au rendez-vous, ne laissant aucune place à l’erreur, comme en témoignent les scores très serrés de l’an passé (à retrouver ici). 2019 se place sous le signe de la nouveauté, puisque pour la première fois, Taïwan reçoit une compétition officielle des World Coffee Championships (organisés par World Coffee Events – Specialty Coffee Association). À l’occasion donc du Taïwan International Coffee Show, ce sont près de 200,000 professionnels et amateurs de café qui sont attendus, et qui pourront assister à la compétition de torréfaction, déguster les cafés fraichement torréfiés pour les championnats et assister à de nombreuses conférences animées par les experts du domaine et les champions des précédentes éditions.
Le World Coffee Roasting Championship reçoit le sponsoring officiel de Savor Brands ainsi que de nombreux autres acteurs majeurs du café tels que Urnex Brands (produits d’entretien), Pentair/Everpure (eau), Giesen, Woots Roasters, Diedrich et Stronghold (torréfacteurs) ou encore Cropster (logiciel de torréfaction). Le gagnant de la compétition repartira avec un voyage en pays producteur (au Brésil) sponsorisé par Capricornio Coffees.
Mais qui est Connor Bramley, notre représentant français ?
Peux-tu commencer par te présenter :
J’ai étudié les mathématiques en Écosse, puis je suis tombé amoureux du café alors que je terminais mes études. J’ai décroché un poste de barista, qui m’a ensuite amené à travailler comme responsable de bar, responsable de café, entraineur, contrôleur qualité, assistant torréfacteur et enfin… torréfacteur en chef. Au-delà du café, j’ai un fort intérêt pour tout ce qui a bon goût, surtout s’il est fermenté.
Peux-tu lister les compétitions auxquelles tu as participé, et la place obtenue ?
World Barista Championship :
- United Kingdom 2013 – Disqualifié
- United Kingdom 2014 – Disqualifié
- France 2015 – 3ème place
- France 2016 – Disqualifié
World Brewers Cup :
- France 2015 – 4ème place
- France 2016 – 1ère place
- Dublin 2016 – 34ème place
- France 2017 – 1ème place
- Budapest 2017 – Disqualifié
World Coffee Roaster Championship :
- France 2017 – 2ème place
- France 2018 – 12ème place
- France 2019 – 1ère place
Quel est ton programme à Taipei ?
Profiter du mieux possible d’avoir, dans un même endroit, certains des meilleurs torréfacteurs au monde… et manger tout ce que je pourrai trouver !
Quels sont les pays producteurs de café qui t’intéressent le plus ?
Je suis très intéressé par certaines techniques de fermentation en Colombie. Je suis aussi de près le marché Éthiopien, qui pourrait devenir très intéressant dans un futur proche.
Quels sont tes centres d’intérêt en dehors du café ?
J’aime cuisiner, manger, boire et jouer aux jeux de cartes et de société.
Où te vois-tu dans 5 ans ?
J’aimerais continuer à travailler dans le café mais j’adorerais avoir une formation classique dans une industrie similaire – faire des cocktails, produire du vin, cuisiner, etc. Malheureusement, le temps manque pour tout faire donc je devrai faire un choix.
Y a-t-il des personnes que tu souhaiterais remercier et qui t’ont aidé à préparer tes championnats ?
Mes parents et ma copine pour leur soutien sans faille durant ces compétitions (mais également le reste du temps), l’équipe de Mana, mon entraineur Aurélien, l’équipe de Diedrich Europe, et tous les torréfacteurs qui m’ont aidé à m’entrainer et à me préparer.
(Interview initialement publiée sur le site du World Coffee Roaster Championship)
Retrouvez également une interview vidéo de notre champion français :
Pour plus d’informations sur les Championnats du monde de torréfaction 2019, rendez-vous sur facebook, instagram, et le site web officiel worldcoffeeroasting.org