C’est une question à laquelle tout consommateur de café a forcément essayé de répondre : que faire de la mouture de mon café – devenue « marc » – une fois que ce dernier a été préparé et consommé ? Et à raison de plusieurs dizaines de grammes par jours pour les plus coffee geeks d’entre nous, les quantités peuvent vite atteindre des sommets. Si instinctivement certaines recettes maison viennent à l’esprit, principalement empruntées de l’imaginaire collectif, il existe en réalité des dizaines d’applications qui pourront vous être utiles.
À cette question, « Le marc de café : 75 recettes et activités« , publié par l’éditeur indépendant Maison Lakaleau dans sa collection re-garder, tente d’apporter de nombreux éléments de réponse, au travers de catégories couvrant l’essentiel du champ des possibles (beauté, maison, enfant,…) et dans un esprit « carnet pratique » très joliment illustré et voué à être manipulé et personnalisé.
Plus de 75 recettes faciles, amusantes, écologiques et économiques, sont réunies dans ce carnet pour le surcycler au quotidien : rituels beauté, produits d’entretien, engrais pour le jardin, répulsifs contre les nuisibles, plats salés et sucrés, cocktails, et activités avec vos kids! De la chasse aux œufs à l’atelier création de bijoux, il y a plein d’idées pour s’amuser ensemble et loin des écrans.
Mot de l’éditeur : Maison Lakaleau
Au sommaire :
- C’est du propre !
- Se faire une beauté bien corsée !
- Jouer & s’amuser
- À vos fourneaux
- Ouste ! Pas de ça chez nous !
- Avoir la main verte
Alors, ces recettes et activités sont-elles efficaces ? Globalement, oui. Car si certaines surfent sur le sempiternel Do It Yourself, Soyez écolos, d’autres en revanche sont particulièrement intéressantes, voire surprenantes. Comme le fait de faire des petits gâteaux à l’italienne, les Biscoti, en incorporant directement son marc à la préparation ; ou celui de reproduire une fouille archéologique pour occuper vos enfants lors d’un anniversaire ; ou encore celui de réparer et raviver ses meubles en bois (les bricoleurs apprécieront). Nous apprécions donc particulièrement l’exhaustivité des thèmes abordés ; ce qui, de fait, rend le livre accessible et intéressant pour une large gamme de lecteurs.
Côté pratique, le livre a effectivement un aspect de cahier, de carnet, comme un vieux grimoire de recettes de cuisine que l’on transmettrait de génération en génération ; c’est d’ailleurs le cœur du dossier que nous a transmis l’éditeur en accompagnement de ce livre. Au-delà des nombreuses recettes et astuces, notons : des pages vierges pour prendre des notes, un marque-page à découper, des cartes postales,… Paradoxalement, la finesse de l’impression, de la reliure et des pliures nous ferait presque hésiter à trop manipuler l’ensemble, de peur d’en abîmer le rendu original. Mais c’est un problème de riches.
Côté graphique et mise en page, nous touchons indéniablement à la force de cet ouvrage. Nous mettons souvent en avant, dans notre rubrique « On a lu », les graphistes et dessinateurs des livres que nous vous partageons. Il serait insensé de ne pas le faire ici, tant le travail minutieux de Caroline Bizien (illustrations) et Pauline Talarn (maquette) mérite des éloges. Tel un bon blend de Yirgacheffe et de Guji, le jeu de couleurs acidulées tranche avec la simplicité florale et contrôlée des dessins, qui font la part belle à la vectorisation et la simplicité des traits.
Enfin, pour renforcer son côté exclusif et qualitatif, chaque exemplaire est numéroté (le notre porte le numéro 599/3000) et la couverture possède une couleur unique. C’est en somme le tirage d’art d’une photographie adapté à l’édition avec, notons le tout de même, un prix relativement élevé (39€) – probablement inhérent à l’édition à échelle humaine. Mais répétons-le, vous achetez ici une expérience, et non une simple succession sans saveur de trucs et astuces, qui existent de fait déjà par centaines sur le web.
À recommander ? Assurément.
Vous pouvez acheter le livre sur le site de la page de la collection re-garder de la Maison Lakaleau, par email ou dans plusieurs coffee shops (Café Coutume, The Beans on Fire, L’Alchimiste, Café Gusco, La Perla Negra,…).
Vous cherchez un ouvrage particulier ? Consultez notre bibliothèque et rubrique Livres & Magazines café.