EvènementsNews

Le top 100 des meilleurs coffee shops consacre le français Kawa

Si ce classement inédit fait parler depuis son lancement en 2024, la liste définitive des coffee shops primés n’est connue que depuis quelques semaines, et le français Kawa se hisse dans le top 10 mondial, en digne représentant de la nouvelle vague du specialty dans l’hexagone. Avec plus de 5000 adresses dans le monde, dont de nombreux acteurs français bien installés (on citera Terres de café, Piha, L’Alchimiste ou encore Mana shortlistés avant la sélection finale) la partie était donc loin d’être gagnée pour Kawa.

Un processus de sélection pas si simple

Le concours, sponsorisé par des fameuses marques comme Slayer ou Oat.ly, s’est déroulé en plusieurs étapes, assurant notamment une équité dans le processus de sélection.

D’abord proposés par le public et le panel de juges, les coffee shops ont ensuite été soumis parallèlement au vote populaire et à celui des professionnels (majoritairement baristas ou torréfacteurs et multiprimés lors des championnats du monde), à hauteur de 30% et 70%. Le top 100 a, quant à lui, été annoncé lors du Coffee Fest de Madrid en février dernier, en présence de nombreux gagnants.

Pour départager les participants, 8 critères étaient à noter pour chaque établissement :

  • Qualité du café
  • Expertise du barista
  • Service au client
  • Innovation
  • Ambiance
  • Durabilité
  • Qualité de la nourriture et des pâtisseries
  • Cohérence de l’offre

Kawa, l’unique représentant français

Si l’Australie a placé 8 établissements dans le classement, dont le top 1, presque sans surprise, Toby’s Estate Coffee Roasters, la France a quant à elle vu son unique torréfacteur et coffee shop se placer à une très belle 7ᵉ place (rappelons-le, sur 5000 participants !)… un accomplissement de plus pour l’équipe d’Alexis Gagnaire. De fait, la surprise n’est que partielle, tant Kawa a su progressivement monter en gamme aussi bien dans leur catalogue que sur les aspects marketing et commerciaux jusqu’à, plus récemment, établir une adresse physique ouverte au public dans le 3ᵉ arrondissement parisien.

C’était attendu, le continent Américain repart avec le plus de primés dans ce top 100, porté par les États-Unis et une Amérique latine qui a également appris à consommer ses meilleures productions, majoritairement destinées à l’export.

Quel avenir pour ce top 100 ?

S’il est encore trop tôt pour dire si ce classement verra plusieurs éditions, il a dans tous les cas le mérite de poser les fondations d’un nouveau type de reconnaissance pour le café de spécialité, à l’instar de ce que Michelin ou Gault&Millau font depuis des dizaines d’années pour la restauration. Mieux, il encouragera probablement les consommateurs à chercher l’excellence sur un produit longtemps catalogué comme simple boisson du matin ou de fin de repas.

Gageons que les amateurs de coffee geeks sauront utiliser ce nouveau référentiel lors de leurs voyages, recherchant le macaron collé sur les portes des établissements, en complément d’autres listes ultra-détaillées comme notre désormais fameuse Carte du café de spécialité en France ou les guides de nos confrères d’European Coffee Trip.

Consultez la liste complète du World’s Top 100 Coffee Shops.

You may also like