Les SCA Sustainability Awards 2025 (« prix de la durabilité » en français) de la Specialty Coffee Association ont été décernés à deux organisations qui ont contribué de manière significative à la durabilité dans l’industrie du café. Depuis sa création en 2004, ce prix vise à récompenser l’innovation et les efforts dans un secteur en constante évolution.
Un jury de 12 experts externes, complété par 2 représentants de la SCA, a été chargé d’évaluer un large éventail de candidatures. L’objectif de cette année était de diversifier encore davantage les juges pour mieux appréhender la complexité des enjeux auxquels fait face l’industrie du café.
Succédant à Root Capital et Sancoffee, vainqueurs en 2024, les lauréats de cette année sont :
- Fairtrade International (Catégorie But non-lucratif)
- Black Baza Coffee Co. (Catégorie But lucratif)
Ces deux organisations ont été reconnues pour leurs actions en matière de durabilité, qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales. Elles recevront leur prix lors de la Specialty Coffee Expo, à Houston, Texas, dans quelques jours.
Fairtrade International (que nous avions par ailleurs épinglé en 2019 pour des comportements abusifs) a été salué pour ses efforts mondiaux en matière de commerce équitable, reliant les producteurs aux consommateurs tout en garantissant transparence et équité. L’organisation opère dans 25 pays et œuvre pour un commerce plus juste et responsable.
Pendant plus de 30 ans, selon Amanda Archila, directrice exécutive de Fairtrade America, Fairtrade a œuvré pour réaliser une vision dans laquelle « tous les agriculteurs peuvent bénéficier d’une vie stable et durable, atteindre leur potentiel et décider de leur avenir ». Aujourd’hui, Fairtrade est présent dans 25 pays, avec des actions de licence de marques, de sensibilisation des consommateurs et d’amélioration de la transparence et de l’équité dans le commerce.
Une étude menée sur une décennie (2012-2022) a révélé que les agriculteurs faisant partie d’organisations de producteurs certifiées Fairtrade « bénéficient d’une meilleure résilience économique, d’un meilleur bien-être social, d’une durabilité environnementale et d’une meilleure gouvernance de leurs coopératives » par rapport à ceux qui ne sont pas certifiés, notamment en période de crise mondiale. Le modèle de Fairtrade repose sur des choix éclairés des consommateurs et un leadership des producteurs, où les agriculteurs détiennent 50 % du pouvoir décisionnel dans l’organe directeur principal de l’organisation, l’Assemblée générale. Fairtrade vise à établir un modèle commercial alternatif où la distribution équitable de la valeur entre la ferme et le consommateur final devient la norme, particulièrement dans la chaîne de valeur du café.
Black Baza Coffee Co., a été récompensée pour son modèle commercial durable, axé sur l’inclusion des producteurs de café dans les décisions et la valorisation de leur travail. Cette entreprise soutient plus de 650 producteurs en Inde, en leur offrant des opportunités économiques tout en respectant l’environnement.
La société Black Baza, selon le Dr Bose, « est née d’un engagement profond à créer une chaîne d’approvisionnement radicalement équitable et écologiquement durable ». Au cours des huit dernières années, Black Baza a collaboré avec plus de 650 petits producteurs de café à travers l’Inde, en s’approvisionnant et en torréfiant leur café.
L’approche de Black Baza est participative, impliquant les producteurs dans la définition et le suivi des normes de durabilité, notamment à travers leur label « Biodiversity-Friendly ». L’entreprise valorise le leadership des producteurs autochtones, comme ceux de la communauté Soliga, qui allient sagesse traditionnelle et gestion écologique. Black Baza assure également une distribution équitable de la valeur, avec plus de 44 % du prix de vente du café revenant directement aux producteurs et soutenant des initiatives de biodiversité.
Ces prix soulignent l’importance de la collaboration et de l’innovation pour un avenir plus durable dans l’industrie du café, inspirant d’autres acteurs du secteur à suivre leur exemple.
Mais qu’est-ce que la durabilité dans le café ?
La durabilité dans l’industrie du café fait référence à la capacité de la chaîne de valeur du café à se développer et à prospérer sur le long terme tout en minimisant son impact négatif sur l’environnement, l’économie et les communautés. Cela inclut des pratiques agricoles responsables, la protection des écosystèmes, des conditions de travail équitables pour les producteurs, ainsi qu’une gestion éthique des ressources. La durabilité vise à créer un équilibre entre les besoins des producteurs, des consommateurs et de la planète, assurant ainsi la pérennité de l’industrie du café pour les générations futures.
Plus d’informations sur les Sustainability Awards 2025 de la SCA : https://sca.coffee/sca-news/2025-sustainability-awards-winners