Standart, LE magazine du café de spécialité, vient d’être honoré de son 3ème Sprudgie Award d’affilée, et nous livre un numéro 17 à la hauteur de son prix.
Au sommaire (non-exhaustif) :
- Zoom sur la Chine
- Trois mythes du café
- La scène du café au Japon
- Une interview de Paul Ross, Champion Barista Royaume-Uni 2019
- Un tour dans le Tel-Aviv du café
- Et une grande sélection de textes et photographies,…
Malgré certains articles hipsterisant comme l’interview de l’importateur hippie Lennart Clerkx ou les 6 pages sur l’orientalisme dans le café, la majorité des textes offrent un regard précis, ouvert et parfois décalé du specialty. Notons :
- Le numéro 17 s’ouvre sur une analyse portant sur le fait de cupper sans être biaisé. Biaisé par un souvenir, par une association de deux cafés ou par des aprioris. Un exercice loin d’être facile tant le palais fait appel à la mémoire. Particulièrement intéressant.
- La série photo (que l’on cite trop peu souvent sur Café Mag) qui fait le parallèle entre la mousse du lait et l’écume de la mer. Le photographe Vaclav Zahorsky, dans un style sobre, joue sur la simplicité et la pureté des éléments naturels et d’une des matières qui accompagne le mieux le café.
- Les trois mythes sur le café qui tombent. Le plus récalcitrant d’entre eux, le fait que le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde après le pétrole, est bel et bien faux… et de très loin !
- Le guide du café de spécialité à Tel-Aviv, toujours magnifiquement illustré par Adrian Macho.
Le numéro 17 est à commander en ligne sur le site web de Standart (ou via l’abonnement annuel).
Pour les Parisiens, vous pouvez également le trouver chez KB Coffee Roasters (ou en ligne sur leur shop) ou encore chez Terres de café.
Retrouvez les derniers magazines et livres sur le café dans notre rubrique dédiée « Livres & Magazines ».