Bordeaux, ville de Vin Café
Quand on parle de Bordeaux, on pense instinctivement au Vin et rarement au breuvage qui l’objet de toute notre attention chez Café Mag. Et pourtant une petite bande de “Coffee Addicts” cherche à faire rimer “Bordeaux” avec “Café”.
La Belle Endormie compte parmi les villes ayant le plus d’offres de café de spécialité après Paris. Alors naturellement, l’idée de faire une association locale pour rassembler et fédérer les acteurs de Bordeaux et ses alentours, a fait écho dans la communauté.
Et bien sûr, tout à commencé autour d’un verre café, lors de discussions de comptoir entre passionné.e.s. Après moins d’un an de rencontres, de discussions, d’échanges et de mûres réflexions, l’association du Bordeaux Coffee Social Club est née le 23 Juin 2020.
Un projet naissant et déjà un fort engouement
Au soir du premier événement organisé par le Bordeaux Coffee Social Club, les Bordelais étaient présents au rendez-vous. Le Summer Barbecue a réuni 44 personnes, qui ont toutes pour passion commune le café de spécialité. Consommateurs, baristas, torréfacteurs, importateurs et autres passionné.e.s caféiné.e.s et décaféiné.e.s se sont retrouvé.e.s lors du lancement officiel de l’association dont la volonté est avant tout de favoriser le développement du café de spécialité dans la région en sensibilisant les consommateurs sur les enjeux de la filière et en apportant une plus grande visibilité sur la scène bordelaise.
La majeure partie des membres sont des professionnel.le.s qui participent et organisent régulièrement des événements privés ou publics ; son rôle en tant qu’association est d’aider à mieux communiquer sur les initiatives des acteurs bordelais ainsi que d’organiser, coordonner, collaborer ou participer à des événements communs.
La toute jeune association souhaite ainsi célébrer le travail des artisans torréfacteurs ainsi que l’expertise des baristas en termes d’extraction (et de programmation).
Plus généralement, son ambition est de révéler l’importance du travail d’équipe qui caractérise la filière café. “Une grande équipe faite de membres qui tour à tour récoltent, exportent, importent, acheminent, contrôlent, assemblent, vendent, torréfient, emballent ou extraient le café, à qui l’association veut rendre hommage à travers une démarche transparente et reconnaissante.” selon les mots d’Alexandre Passmore, Président du Bordeaux Coffee Social Club.
Bien que locale, l’association veut inscrire son action dans une démarche collaborative et travailler en partenariat avec les associations existantes plus “Nationales” comme Le Collectif Café, La SCA France ou Le RBF. Et pourquoi pas, un jour accueillir voire organiser un Festival “CAFE” à Bordeaux.
Une équipe dynamique, volontaire et créative…
Laure, Josselin, Jordan, Emmanuel, Denis, David et Alex, 7 amoureux du goût, 7 chemins de vie qui mènent à Bordeaux et à l’incroyable monde du café de spécialité, 7 individus curieux et passionnés qui tombent le filtre pour faire vivre ce projet ambitieux.
Pour marquer le lancement du Bordeaux Coffee Social Club, la fine équipe a immédiatement souhaité rentrer dans le vif du sujet avec la réalisation d’un coffret découverte. Une idée triple consistant à :
- collecter du café torréfié auprès des torréfacteurs et des coffee-shops en guise de cotisation pour les membres pro (18 membres à ce jour)
- préparer des boîtes “surprise” comprenant 5×100 grammes de café parmi les cafés des membres, permettant de mettre en lumière la scène bordelaise,
- et démarrer concrètement une campagne d’adhésion auprès des particuliers qui, une fois membres, bénéficient de tarifs préférentiels.
Dans le même temps, l’association participe à la première édition du Global Coffee Festival-Fringe Event (événement digital de la planète COFFEE) lors d’un Live présenté par Laure et Alex. Un Live de près d’une heure sur FaceBook et Instagram agrémenté de Clips Vidéos présentant la vibrante scène bordelaise.
Après un peu plus de 100 coffrets confectionnées entre 2 confinements et avant le couvre-feu (évidemment), des posts et stories en pagaille sur les réseaux sociaux, une prestation live réalisée au pied levé, une vidéo “dé”tournée en dérision façon message-à-caractère-informatif, le Bordeaux Coffee Social Club s’apprête à présenter son nouveau projet.
Avec le concours des Torréfacteurs et des Coffee-Shops participants, ce projet consiste à mettre en lumière le travail d’une productrice à travers un café d’exception.
“Un café en commun hors du commun”.
L’idée naît lors des primeurs de Belco en 2019, bien avant l’association elle-même, et c’est lors d’un cupping organisé par l’association en juin 2020 que le café de Yenny Esperanza Bermudez est sélectionné.
Un projet ambitieux dont le fil conducteur est cet absolument-incroyable castillo (double anaérobie) qui voyage depuis la région de Cauca où se trouve la Finca El Paraiso de Yenny jusqu’à la cité girondine pour y être sublimé tour à tour par les différents torréfacteurs et coffee shops participants.
Plus d’informations et pré-commande sur le site du Bordeaux Coffee Social Club.
En somme, le Bordeaux Coffee Social Club c’est l’alliance de la motivation, l’énergie, la créativité, le goût de la chose bien faite, la passion du café et des individus , le tout sur fond de bonne humeur avec un pointe d’humour et d’auto-dérision.
What more !?! Une vidéo bien sûr !