Alors que les premières épreuves des championnats de France du café débuteront dans quelques semaines, les marques sponsorisant la totalité de l’événement ont dévoilé les modèles des machines reines : machines à espresso et moulins. Cette année, l’italien Victoria Arduino et le français Santos seront aux commandes.
Quelle machine à espresso ?
C’est donc sur une machine de la firme italienne que les compétiteurs baristas devront donner le meilleur d’eux-mêmes : l’Eagle One 3 groupes. Tout dernier fleuron de la marque, présenté officiellement au Host Milan 2019, la machine avait fait parler d’elle de par un vrai travail sur ses caractéristiques techniques et son design. Si vous suivez la scène du café en ligne, vous n’aurez d’ailleurs pas manqué les différentes communications du barista-influenceur James Hoffman sur cette machine, dont il a activement participé au développement. À noter que les portes-filtres seront équipés de filtres VST 20g.
Plus d’informations sur https://www.victoriaarduino.com/eagleone/
Quels moulins ?
Ce ne sont pas un mais deux moulins qui seront mis à disposition des compétiteurs. Le Santos 01 Bar (à gauche ci-dessus) et le Santos 55 WBC. De fabrication française, micrométrique pour l’un, ultrarapide pour l’autre, ces deux moulins sont équipés de meules plates de 63,5 mm (elles-mêmes fabriquées par Santos) et sont habituellement réservés aux bars des coffee shops, avec une gestion de gros débit.
Plus d’informations sur https://www.santos.fr/fr/products/cafe/moulin-a-cafe-boutique/
Des paramètres bien définis
Au-delà des mêmes machines pour tous les participants, les paramètres sont, eux aussi, calibrés et parfois non modifiables : placement et taille des tables, temps des épreuves et préparations, pression (8,5 à 9 bars) et températures (93,4 par défaut) des machines,…
Les informations et règlements sont à retrouver sur le site officiel de la Specialty Coffee Association.
Vous désirez assister aux championnats de France du café ? Retrouvez notre article dédié.